Ce qui va changer en 2017 pour l’automobile

Vitres surteintées : début des sanctions

Le décret a été publié le 13 avril 2016. Le gouvernement a ensuite laissé un bon délai pour se mettre en conformité. Il prendra fin le 1er janvier. Les contrevenants risqueront une amende de 4e classe, avec 135 € et trois points en moins sur le permis. En 2017, les films de surteintage seront donc interdits sur le pare-brise et les vitres avant. La mesure a plusieurs objectifs, comme permettre aux forces de l’ordre de verbaliser des infractions graves tel que le non-port de la ceinture ou pouvoir garder le contact visuel avec les autres conducteurs pour anticiper leur conduite.

Carburants : évolutions des taxes, hausse des prix

Les prix à la pompe ont flambé ces dernières semaines et la courbe ne va pas s’inverser en 2017, le pétrole continuant d’augmenter. Le gouvernement poursuivra également le processus d’équilibrage des tarifs entre le gazole et le sans-plomb. Le prix du litre du premier prendra un centime tandis que le second perdra un centime.

Vignettes: Bientôt obligatoire à Strasbourg

La ville de Strasbourg a, tout comme Grenoble, annoncé vouloir créer une zone à circulation restreinte dans sa région. Les discussions et leurs conditions pratiques sont encore en cours mais l’on prévoit de devoir s’équiper de la vignette Crit’Air pour le mois de Septembre 2017. L’objectif est entre autre la réduction des émissions de polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020.
Retrouvez toute les infos sur la vignette Crit’Air et simuler la classe environnementale de votre véhicule sur le site: https://www.certificat-air.gouv.fr/